Objectifs
- Valoriser la valeur énergétique du bois et de la biomasse
- Privilégier et faciliter l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables indigènes
Plan directeur cantonal
Stratégie
L’utilisation du bois et de la biomasse favorise une économie locale et durable. Ces deux ressources indigènes occupent donc une place de choix dans la stratégie énergétique du canton.
L’utilisation du bois doit se faire en cascade, c’est-à-dire d’abord en tant que matière, par exemple pour la construction, puis en tant que source d’énergie. La valorisation de cette énergie, au travers par exemple d’un CAD, intervient à proximité de l’exploitation forestière, afin de limiter les inconvénients liés au transport.
Quant à l’utilisation de la biomasse issue de l’agriculture ou de l’industrie, elle doit être promue partout où elle respecte les cycles de production et les cycles naturels. Comme pour le bois, la valorisation de la biomasse suit une logique de cascade. On en extrait d’abord du biogaz, puis on valorise les rejets de chaleur, au travers d’un chauffage à distance. Ces contraintes nécessitent donc une attention toute particulière quant au lieu d’implantation : proche de la source d’énergie, mais proche aussi des consommateurs finaux.
Chauffage à bois
Pour plus d’informations
- Plan sectoriel de l’énergie | État de Fribourg
- Potentiel bois-énergie – Rapport Janvier 2023
- Etude de détermination du potentiel durable d’exploitation de bois dans le canton de Fribourg, Etat de Fribourg, Service des forêts et de la faune, 2008.
- Chauffez au bois suisse pour protéger le climat (Office fédéral de l’énergie OFEN)
- Biomasse: l’énergie aux multiples talents (Office fédéral de l’énergie OFEN)
- Energie-bois Suisse (partenaire Office fédéral de l’énergie OFEN)
- Dépliant d’information pour les subventions