Objectifs
• Garantir l’approvisionnement du consommateur final en énergie qui tienne compte du développement démographique et économique.
• Garantir l’approvisionnement du consommateur final en énergie électrique par l’instauration de réseaux intelligents.
Plan directeur cantonal
Stratégie
Le développement du réseau électrique est défini par les autorités et les entreprises d’approvisionnement en énergie électrique. La Confédération planifie les lignes de transport d’électricité et coordonne les projets d’extension et de renforcement au niveau suprarégional. A l’échelle locale, les entreprises d’approvisionnement en énergie électrique connectent les nouveaux consommateurs finaux au réseau. Le réseau s’étend de plusieurs dizaines de kilomètres par an en raison du développement démographique et économique.
Plusieurs lois fédérales et cantonales encadrent l’évolution vers un réseau électrique intelligent. Les règles édictées favorisent la coordination entre les gestionnaires de réseau et les autorités. Les procédures d’autorisation pour les projets de lignes sont accélérées. Les projets de lignes enfuies sont privilégiés par rapport aux lignes aériennes. La Confédération, les cantons et la société nationale de transport ont l’obligation d’informer la population des projets en cours.
Réseaux électriques – © Sébastien Staub
Pour plus d’informations
- Plan sectoriel de l’énergie | État de Fribourg
- Portail cartographique du canton de Fribourg | Thème « Energie » (zones de desserte de l’approvisionnement en électricité)
- Aires de desserte – canton de Fribourg – novembre 2023
- Office fédéral de l’énergie OFEN – Réseaux d’électricité
- Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI
- Commission fédérale de l’électricité ElCom
- Société nationale pour l’exploitation du réseau Swissgrid
- Association des entreprises électriques suisses AES