Objectifs
- Produire 160 GWh d’énergie éolienne par an d’ici à l’année 2030
- Favoriser le développement de parcs éoliens, en tenant compte des dimensions sociétales, techniques, économiques et environnementales
Plan directeur cantonal
Stratégie
Selon la conception éolienne suisse, Fribourg fait partie des cantons présentant un potentiel intéressant. Tenant compte des critères de planification fixés essentiellement par des dispositions fédérales, le volet éolien du plan directeur définit sept sites pour le développement de parcs éoliens. Ils font partie d’un inventaire technique, ce qui ne veut pas dire que des projets se réaliseront. Cela dépendra notamment de la volonté des communes ainsi que des populations concernées, et des développeurs.
Lors de leur sélection, de nombreux critères ont été pris en compte, notamment la présence d’oiseaux nicheurs, la distance par rapport aux habitations, la préservation des paysages et bien entendu la présence et la force du vent.
Avant qu’un projet puisse se réaliser, les développeurs devront encore prouver par des études qu’ils respectent toutes les réglementations, par exemple en ce qui concerne la protection des paysages, de la nature et de l’environnement, la protection contre le bruit, ou encore la protection des eaux. C’est pourquoi un projet de parc éolien doit avoir été soumis avec succès à une étude détaillée d’impact sur l’environnement.
Finalement, il reviendra aux communes et aux populations concernées de se déterminer.
Parc éolien – Jura
Pour plus d’informations
- Plan sectoriel de l’énergie | État de Fribourg
- Etude pour la définition des sites éoliens. – Rapport explicatif
- Guide de planification des parcs éoliens
- Evaluation du potentiel éolien du canton de Fribourg, Etat de Fribourg, Service de l’énergie, 2014.
- L’énergie éolienne fournit de l’électricité en hiver (suisseenergie.ch)
- Suisse Eole (partenaire de l’Office fédéral de l’énergie OFEN)